De l’importance de s’informer sur son marché

24 janvier 2017MANAGEMENT DE L'INFORMATION
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information marché kawen

S’informer sur son marché et le surveiller en permanence doit être l’une des préoccupations majeures de tout entrepreneur ou décideur. C’est un levier nécessaire avant de créer une entreprise, définir un positionnement et une stratégie, mesurer les contraintes du marché et les clés du succès. Pour développer une entreprise, s’informer est incontournable et permettra de gagner des parts de marché, détecter des opportunités, adapter les produits à un marché étranger, innover, … en somme prendre la bonne décision au bon moment.

À ce titre, l’information ne devrait pas être considérée comme un coût mais comme un véritable investissement. Alors, comment identifier les informations pertinentes ? L’entreprise est déjà créatrice d’informations, à travers les rapports des commerciaux, les tableaux de bord d’activité, les contacts directs avec ses clients, les feed-backs des distributeurs, etc. Les informations externes complètent cette production d’informations : compte-rendus de salons professionnels, publications des associations professionnelles, presse spécialisée… Tout le travail consiste ensuite à recouper et analyser cet ensemble d’informations pour mieux appréhender le marché. Il s’agit d’un véritable enjeu pour l’entreprise, à l’heure où les informations de toutes natures et provenances explosent. Apprendre à décrypter et comprendre les informations essentielles évitera de prendre de mauvaises directions et permettra d’être performant dans la gestion de son affaire.

Alors, votre entreprise a-t-elle structurée ses informations marché ?